Contexte professionnel
Vous travaillez dans l’agence d'architecture, maître d’œuvre de l'école élémentaire Jean Zay. Toulouse Métropole, la maîtrise d'ouvrage demande une variante du parking durant les études. Cette variante est une extension du projet initial. Vous êtes chargé de réaliser la maquette numérique d’après l’esquisse de l’architecte.
Problématique?
Comment modéliser l’extension du projet sous la forme d’une variante en intégrant les éléments fournis et en respectant les formats et normes d'export attendus dans un processus BIM ?
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Lectures des documents - 15min
En autonomie, à partir des documents fournis dans ressources, déterminer à quoi servent ces documents et que est notre rôle dans la suite du projet.
Mise en place du fichier Revit - 30min
Création d’un nouveau fichier Revit (10min)
Intégrer le fichier DT6.dwg
Orienter mon projet en nord géographique
Positionner les niveaux en suivant la DT1 et DT2.
Enregistrer mon fichier dans mon dossier personnel sur le serveur.
Conception - 50min
Vérifier les propriétés d’objets BIM (matériaux, contraintes, etc.)
Tracer les murs porteurs de l’extension
Placer les ouvertures (portes, fenêtres)
Cours - 20min
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QCM - 15min : Interventions sur l’existant
Conception - 120min
Tracer les dalles
Placer les éléments IFC
« DT3 Circulation verticale »
« DT4 grille »
« DT5 »
Comme pour le rez- de-chaussée les éléments du R+1 : murs, fenêtres, portes,..
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Conception - 50min
Créer une feuille de présentation des vues RDC et R+1
Réaliser un export IFC de l'ensemble et le nommer « DT3 suivi de nom de l’étudiant »
Travail en groupe - 120min
Préparation d'une présentation sur les 5 types d'interventions sur l'existant
Sous forme d'un tableau à 5 colonnes, vous présenterez les 5 types d'interventions sur l'existant vu dans le cours précédent.
Après les avoir défini, vous trouverez un exemple d'un projet d'architecture pour chaque type. Vous en présenterez l'architecte, la date de construction, le lieu de construction, les matériaux utilisés,...
Pour cela, vous pouvez notamment vous aider des sites suivants :
Une présentation orale sera attendue après les vacances de la toussaint.
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🎯 Objectifs pédagogiques
Savoir :
Identifier les différentes phases d’un projet architectural.
Comprendre les principes fondamentaux du BIM et leur application dans Revit.
Savoir-faire :
Créer et organiser un fichier Revit en autonomie.
Paramétrer correctement un projet (unités, niveaux, quadrillages, vues, nord géographique).
Vérifier et modifier les propriétés des objets BIM (matériaux, contraintes, informations).
Savoir-être :
S’organiser et travailler avec méthode.
S’autoévaluer et identifier ses points de progression.
Déroulé de la séance
1. QCM de révision (BIM / Revit / Phases de projet / Documents graphiques)
Répondez individuellement au QCM sur Wooclap.
Correction collective rapide et échanges sur les points mal compris.
2. Projet Jean Zay – Séquence 2, Activité 1
Suite aux changements d’identifiants sur les ordinateurs du lycée, l’activité est reprise depuis le début.
L’objectif est de vérifier la maîtrise des fondamentaux du logiciel Revit et la bonne compréhension du flux de travail BIM.Travail à réaliser :
Créer un nouveau fichier Revit pour le projet d’école.
Vérifier et paramétrer :
les unités du projet,
les niveaux et quadrillages,
les vues (plan, coupe, 3D),
le nord géographique.
Nommer correctement toutes les vues.
Sauvegarder le projet dans le dossier attribué.
Vérifier les propriétés BIM des objets utilisés :
matériaux,
contraintes,
informations d’identification (type, niveau, fonction).
Compétences
C3.4 - Traduire graphiquement une solution technique et architecturale